Explore ta ville d'Orange ou ... une autre !

St-Valentin

- Catégories : Articles

Les origines de la St-Valentin


 

Chaque année, le 14 février, on parle d’amour, on s’offre des roses, des chocolats, de jolies petites cartes. Et si cet amour commercial est né des États-Unis au XIXe siècle, connaissez-vous les réelles origines de cette célébration ?

On commence à fêter la Saint-Valentin au XIVe siècle en Grande-Bretagne. À cette époque, on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. C’est à ce moment-là que naissent les billets doux que s’échangent les amoureux depuis des siècles.

Cependant, la Saint-Valentin a d’autres origines, pas toujours si romantiques. Longtemps, elle était célébrée lors des Lupercales, des fêtes romaines. Là, des prêtres sacrifiaient un bouc et taillaient des lanières dans sa peau. Deux jeunes hommes tirés au sort partaient en courant dans Rome, le sang de l'animal répandu sur leur front, et fouettaient les femmes qui souhaitaient avoir un enfant dans l’année avec. Cela les aurait rendues plus fécondes…

Mais pourquoi passer de ces « fêtes Lupercales » à la « Saint-Valentin » ?

Alors que l’empereur Claude II interdit les mariages à Rome au IIIe siècle afin d’envoyer les hommes à la guerre, l’évêque Valentin le Terni, continue à unir les couples chrétiens. L’empereur l’apprend, et Valentin est alors envoyé en prison où il rencontre la fille aveugle du geôlier dont il tombe amoureux. L’empereur l’apprend et ordonne l’exécution de Valentin, calculée pour tomber le jour de la fête des Lupercales : le 14 février. Nous sommes donc assez éloignés de la tradition des mots doux instaurée par la Grande-Bretagne.

Du « c’est le jour de l’amour » au « c’est un jour commercial qui déprime les célibataires », en passant par « la Saint-Valentin est un jour banal », aujourd’hui, la Saint-Valentin est vue de manière assez différente par tout le monde.

Cependant, cette fête n’a pas que pour vocation première d’être une célébration commerciale. Certes, elle peut être l’occasion de sortir, manger dans un bon restaurant, voir un film ou offrir ou recevoir un joli cadeau, mais il s’agit avant tout de montrer son amour aux personnes que l’on aime. Tout ce qui compte, c’est de passer un bon moment ensemble, de se créer de nouveaux souvenirs, de faire ce que vous aimez avec qui vous aimez. Un petit mot, sur le modèle des Anglais, peut avoir tout autant d’effet qu’une rose. Dites aux gens que vous aimez ce que vous ressentez ; votre amoureux, amoureuse, vos parents, vos proches (pensez aussi aux Valentins et Valentines que vous connaissez, c’est tout de même leur fête !).

Souvenez-vous que, si le 14 février est dédié à l’amour, vous aurez encore 322 jours pour le célébrer en 2020, et bien davantage les années suivantes !

(c) 2020 Justine

 

Une erreur, un lien mort, une info manquante ? Contactez-nous pour rectifier ! Merci d'avance.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire