Explore ta ville d'Orange ou ... une autre !

Pourquoi des parents s'opposent au port du masque à l'école ?

- Catégories : Articles

Parce que c'est un sujet d'actualité, qui concerne tous les parents français, Sara pour OrangeWhere a décidé de donner la parole à une maman orangeoise, Véronique C.  qui nous explique pourquoi elle s'oppose au port du masque pour les enfants à l'école.

✅ Sara : Comment les parents qui le souhaitent peuvent essayer de se mobiliser, se réunir, quelles sont les possibilités d'action ? 

???? Véronique : "L'idée c'est que les parents isolés ou qui en ont marre puissent se réunir, je ne sais pas ce qu'il y a de bien à faire mais essayer de montrer que l'on n'est pas seuls est déjà un début. Alors j'ai fait un post sur Facebook en demandant s'il y avait un collectif sur Orange pour me rendre utile, faire des tracts, des visuels, aider à organiser une manif si besoin, ne pas rester les bras ballants. Je connais des mamans de différentes écoles qui sont contre on partage nos infos pour se dire que faire. On a trouvé un groupe : protéger nos enfants en Vaucluse. La créatrice du groupe est partante pour mener des actions mais on ne sait pas ce qu'on a le droit de faire. Disons qu'à ce stade nous sommes beaucoup à faire des choses de notre côté, individuellement, mais avec la volonté d'unir nos forces" explique Véronique, qui par ailleurs est kinésiologue et est ainsi amenée à rencontrer beaucoup de parents et d'enfants dans le cadre de consultations individuelles. Des consultations durant lesquelles elle constate régulièrement la souffrance d'une bonne partie d'enfants. 

✅ Sara : Migraines, problèmes respiratoires, irritations.. 

???? Véronique : "Je ne suis pas docteur mais dans mon métier d'accompagnement je vois des adultes, et des enfants qui ont des problèmes respiratoires, des irritations cutanées, mal de gorge, migraines, et ce peu importe l'âge. Des symptômes qu'ils n'avaient par ailleurs jamais rencontrés. Quand je me suis renseignée via les différents médias j'ai lu plein d'articles de professionnels de la santé sur les méfaits du masque car le cerveau n'est pas oxygéné correctement. Les fonctions cognitives sont affectées. Les enfants peuvent manquer de concentration, saturer, avoir chaud. S'ajoute à cela la question du lien social, chez un enfant dans l'apprentissage orthophoniste, ou encore pour apprendre à discerner les émotions des autres enfants, des adultes, c'est un frein énorme. J'ai pas mal de mamans qui me mènent des enfants angoissés, qui ne veulent plus aller à l'école, les miens c'est pareil. On découvre des problèmes de peau au niveau des angles de la bouche, les maîtresses malheureusement ne les entendent pas toujours parler avec le masque donc certaines fois ils finissent par se faire pipi dessus car ils n'ont pas été entendus. Pour palier à ça les maîtresses évitent également de les faire boire sauf qu'avec le masque la bouche est sèche... C'est une histoire sans fin. S'ils boivent ils ont envie d'aller aux toilettes mais ne sont pas toujours entendus, et s'ils ne boivent pas ils ont la bouche desséchée, c'est épuisant pour nos enfants et de pis en plus contraignant pour les enseignants. Et malgré la volonté de certains médecins de faire des ordonnances permettant d'empêcher le port du masque, c'est très complexe car quand bien même la situation le justifierait, comme pour de l'asthme, si ordonnance il y a, ça doit par la suite être examiné par la médecine scolaire donc autant dire que les chances que ça aboutisse sont minimes... Voire inexistantes" se désole la maman.

???????????? Et vous, quel est votre avis sur le sujet et pourquoi ? 

N'hésitez pas à échanger dans les commentaires, nous sommes curieux de connaître votre position ! 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire