J’ai testé pour vous l’Escape Game du Théâtre Antique

- Catégories : Articles

C’est LA grande nouveauté de l’été pour le Théâtre Antique d’Orange : l’ouverture de leur propre escape game, intitulé « La malédiction de Teutobod ». Et c’est donc sans grande surprise, qu’en étant mordus d’Escape Game, il nous fallait tester ce petit dernier arrivé dans la ville. 

escape-game-theatre-antique-orange-1

Si le Théâtre Antique nous a jusqu’à présent plutôt habitués à des animations et jeux à destination du jeune public, cette fois-ci, l’activité est pensée pour les grands (mais pas de panique, si vous souhaitez le faire en famille, vos bambins pourront eux aussi s’amuser, en particulier sur certaines énigmes… Mais on ne va pas en dire davantage : surprise surprise !). Contrairement à un escape game traditionnel, la volonté est ici de nous faire profiter du cadre exceptionnel de cet édifice qui a traversé les époques, alors pas question de faire une course contre la montre : si vous n’avez pas terminé en 1h, vous n’êtes pas mis dehors pour autant. La partie s’arrête une fois les énigmes résolues, que cela prenne 30 minutes ou 2 heures. Et il faut bien avouer qu’avoir le Théâtre Antique rien que pour soi (oui, on vous conseille d’y aller à la fraîche, à l’ouverture, vers 9h/9h30 : moins (voire pas) de monde, et surtout, pas de chaleur écrasante!) laisse quelque peu rêveur et admiratif. Un moyen fort agréable et ludique de visiter (ou re-visiter) notre joyau local. 

Comme un air de Fort Boyard (les bébêtes effrayantes en moins!)

A ce plaisir s’ajoute bien-sûr celui de jouer les enquêteurs ! Les énigmes sont pensées pour nous faire balader dans les moindres recoins du Théâtre, de très haut jusqu’à très bas, alors prenez de bonnes chaussures : l’on se croirait presque dans l’émission Fort Boyard à courir d’un bout à l’autre en quête des précieux indices nous permettant non pas de récolter des fonds, mais de mettre un terme à cette fichue malédiction de Teutobod. Et l’on doit dire que les énigmes sont très bien travaillées et font appel à tous nos sens, vue, toucher, mais demandent aussi une certaine logique et réflexion. De plus, pour ceux qui aiment aussi apprendre, l’on vous remet un livret très bien fait et très enrichissant pour votre culture personnelle, qui sera le fil conducteur de cette mission. En bref : on s’amuse, on en prend plein les yeux, on réfléchit et on apprend des choses ! Une très belle réussite, on ne peut que vous recommander d’aller le tester (n’hésitez pas à nous faire votre retour!). 

escape-game-theatre-antique-orange-2

Le petit - 

Le seul (petit) bémol pour nous, mais qui s’explique et s’excuse totalement, est que toutes les pièces/objets étant utiles pour l’Escape Game sont signalés par un petit panneau. Si vous avez déjà fait une partie d’escape game, vous n’êtes pas sans savoir que c’est aux joueurs de déterminer ce qui peut ou non leur être utile. Ici, la recherche est donc vite effectuée, mais on ne peut pas leur en vouloir. Pourquoi cela ? Le Théâtre Antique propose de multiples activités, en plus de l’accès pour la simple visite du lieu. Afin que tout le monde ne s’amuse pas à toucher le matériel, au risque de l’endommager (ou simplement de s’égarer de leur activité initiale), il était donc indispensable d’ajouter une signalétique en conséquence. Puis bon, il faut aussi avouer que l’espace est tellement grand, qu’on aurait facilement tendance à partir dans tous les sens et à perdre un temps considérable, alors au moins, pas de questions à se poser ! Et en plus, même si tout est signalé, il faut parfois savoir regarder d’un peu plus loin (ou plus haut..) donc en somme le plaisir est loin d’être gâché. / Sara Chalbos.

escape-game-theatre-antique-orange-3

Infos et réservations : https://www.theatre-antique.com/fr/escape-game

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

1 commentaires

Chris - 22/07/2020 21:58:52


Super Article, très fidèle à l’expérience vécue dans ce lieu prestigieux.