Chats sans toi à Orange mène une campagne de stérilisation

- Catégories : Articles

Une campagne de stérilisation des chats errants à Orange

Campagne de stérilisation à Orange (Vaucluse)
Depuis 2018, l'association Chats sans toi, en partenariat avec 30 millions d'amis et la Ville d'Orange, réalise une grande campagne de stérilisation des chats errants sur la commune. Une campagne qui s'étend sur plusieurs mois (de fin juin à fin novembre) et qui est ciblée en fonction des zones les plus touchées. En l'occurrence, il s'agit de la zone du Coudoulet et de la Tourre, mais l'association reste disponible par mail (chatsanstoi84100orange@gmail.com) pour tout signalement de chats errants proliférant dans la ville. Le but de la manoeuvre est d'éviter la prolifération des chats de rue, en moyenne, une chatte fait 3 portées par an, avec généralement 4 chatons, et ce dès ses 6 mois... On vous laisse faire les comptes ! Un véritable fléau, tant pour les riverains que pour ces petites bêtes, en proie aux maladies, comme aux actes malveillants.
Comment se déroule l'opération ? 

Les bénévoles, munis de cages trappes, ont pour mission de capturer dans les rues les chats errants. Ils sont par la suite conduits chez le vétérinaire et s'ils ne sont pas stérilisés ni identifiés, ces deux opérations sont réalisées : l'animal est ainsi identifié au nom de 30 millions d'amis. Bien sûr, ils sont ensuite relâchés sur leur lieu de vie, ou, s'il s'agit de chats abandonnés et donc très sociables, en manque d'affection, ils sont récupérés par Chats sans toi et proposés à l'adoption. De quoi leur offrir une seconde vie dans un foyer aimant ! "Attention cependant si vous êtes propriétaire d'un chat qui sort mais que vous n'avez ni fait identifier ni fait stériliser : vous ne pourrez pas vous retourner contre l'association, la Ville ou 30 millions d'amis, puisque conformément à la loi, tout chat non identifié trouvé sur la voie publique est considéré comme chat errant. Il est primordial que les propriétaires de chats prennent conscience de l'importance de la stérilisation, surtout s'ils les laissent sortir" rappelle le président, Frédéric Aubert. 
Plein de boules de poils à adopter 
Si l'action première de Chats sans toi et de capturer, stériliser/identifier, et relâcher sur leur lieu de vie les chats errants de la Ville d'Orange, il arrive parfois que l'association ait des petits protégés à l'adoption. Et autant dire qu'après cette période de confinement, les actions sur le terrain ont été ralenties, tout comme les adoptions... Le refuge est ainsi plein de minous et minettes en quête d'une famille pour la vie. Chatons comme chats adultes, ces boules de poils sont à retrouver en photos sur la page Facebook de Chats Sans Toi Orange. Les deux chats en photo dans cet article sont eux aussi à l'adoption. / Sara Chalbos. 
Asso chats sans toi 84100 Orange

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire